lundi 11 mars 2013


De la nage synchronisée aux études universitaires; le parcours d’excellence d’Élise Marcotte

Élise Marcotte, étudiante de 24 ans au baccalauréat en marketing à l’UQAM, est une toute jeune retraitée de la nage synchronisée. Double médaillée d’or aux Jeux Panaméricains en 2011, médaillée de bronze des Championnats du Monde FINA en 2009 et en 2011, deux participations aux Jeux olympiques, voilà quelques-uns des résultats de cette jeune retraitée, originaire de Québec. Boursière depuis plusieurs années de la Fondation Sport-Études, Élise a entre autres été la récipiendaire d’une bourse Or de 5000 $ offerte par RDS, l’an passé, ainsi que d’une bourse « Une médaille à ma portée » de 5000 $ offerte par la Fondation Desjardins, au printemps 2011. Elle fait aujourd’hui un retour sur sa carrière de sportive d’élite et partage avec nous la façon dont elle a vécu ces nombreuses années de sacrifices en combinant un sport exigeant avec ses études.
« Il y a quelques jours, raconte Élise Marcotte, j’ai croisé une jeune nageuse tout juste classée au sein du Centre d’Excellence de nage synchronisée. Ce centre regroupe les 24 meilleures nageuses au pays, dans le but de préparer l’équipe olympique des jeux 2016. C’est un honneur et une opportunité incroyable d’en faire partie. À 18 ans à peine, elle amorce sa première année de cégep et change de vie du tout au tout. À compter de ce moment, 40 à 50 heures d’entraînement par semaine ainsi que plusieurs compétitions internationales devront être inscrites à son calendrier.
Ce changement de vie est très commun au sein de la communauté sportive, précise madame Marcotte. J’ai aussi vécu cette modification de mon rythme de vie et j’ai dû partir de ma ville natale, Québec, pour aller à Montréal, où j’ai fait partie du Centre d’Excellence. Durant six ans, de 2006 à 2012, j’ai représenté mon pays à deux Jeux olympiques (2008 et 2012), deux Jeux Panaméricains (2007 et 2011), trois Championnats du monde (2007-2009-2011) ainsi qu’à plusieurs autres compétitions internationales.
L’échange avec cette jeune nageuse m’a rappelé toutes ces années où j’ai dû combiner les études et les entraînements. Aujourd’hui, à la suite des Jeux olympiques de Londres, j’ai décidé de prendre ma retraite.
La jeune nageuse me décrivait son horaire en précisant à quel point cela représentait un défi pour elle. Passer directement de la piscine au cégep requérait une réelle adaptation. Immédiatement, je lui ai demandé si elle était inscrite à l’Alliance Sport-Études. Après avoir bénéficié de ces services pendant plusieurs années, la question était naturelle pour moi. Je lui ai aussitôt conseillé d’appeler ou d’envoyer un courriel, car les conseillers de l’Alliance sont rapides et efficaces, et ce, pour n’importe quelle situation. Leurs conseils m’avaient permis de faire mon DEC à une vitesse dont je suis plus que fière aujourd’hui. Je lui ai donc donné le nom des personnes à contacter en l’assurant qu’elle aurait une réponse quasi instantanée de leur part.
» Quant à moi, l’Alliance Sport-Études m’a permis de finir mon cégep avant les Jeux olympiques de 2008. L’Équipe de l’Alliance Sport-Études m’a accompagnée entre le Cégep Garneau à Québec, le Collège Ahuntsic à Montréal et Cégep@distance. Ayant eu à m’absenter à plusieurs reprises pour les camps d’entraînement et des compétitions, l’Alliance Sport-Études m’a permis de créer des horaires à mon avantage ainsi que des ententes avec mes différents professeurs en ce qui concerne des reprises d’examens ou des reprises de travaux. Les cours offerts par Cégep@distance m’ont également beaucoup aidée à accélérer mes études. Je pouvais faire des devoirs, peu importe le pays où j’étais, en plus de bénéficier d’un service personnalisé au besoin.
» Après les Jeux olympiques de Pékin 2008, j’avais finalement tous les acquis pour entrer à l’université et j’ai pris la décision de me replonger dans la piscine pour quatre nouvelles années. J’ai commencé ces quatre années en ayant deux objectifs majeurs en tête : des performances incroyables aux JO de Londres en 2012 et avoir mon baccalauréat en administration en décembre 2012.
» Chaque session de mon baccalauréat à l’UQAM, j’avais à m’absenter de deux à six semaines pour des camps d’entraînement et des compétitions à l’échelle internationale. Sur 15 semaines de cours, cela nécessitait beaucoup d’autonomie de ma part et énormément d’ouverture d’esprit de la part des professeurs.
» Avant chaque premier cours, j’écrivais à mes professeurs, avec une lettre de soutien de l’Alliance Sport-Études, pour mentionner le fait que j’allais devoir m’absenter au courant de la session. Cela me permettait de vérifier s’ils étaient prêts à collaborer avec moi afin de me permettre de poursuivre des études supérieures tout en étant une athlète de haut niveau. Avec les services de l’Alliance Sport-Études, tous les professeurs, sans exception, ont accepté et m’ont ainsi permis d’atteindre mes deux objectifs.
» J’ai fréquenté des établissements scolaires qui sont membres de l’Alliance Sport-Études; c’était un critère pour moi, car je savais que j’allais y avoir l’encadrement et le soutien nécessaire pour arriver à atteindre mes objectifs.
» Après 18 ans à pratiquer la nage synchronisée, j’ai décidé de prendre ma retraite et de me concentrer sur mes nouveaux objectifs. En tant qu’athlète, il est plus qu’important de se préparer une “après-carrière”. Pour moi, la transition s’effectue à merveille; ayant plusieurs projets en tête, je n’ai pas le temps de m’ennuyer!
» Je termine présentement un baccalauréat en administration marketing à l’UQAM et amorcerai une maîtrise dans la même discipline aux HEC en janvier 2013. Le sport restera toujours une priorité dans ma vie, affirme Élise Marcotte avec enthousiasme. »

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